Jacques Villon (1875-1963),
peintre, dessinateur et graveur
Riche de milliers de peintures, dessins, et estampes, l’œuvre « cubiste-impressionniste » de Jacques Villon est considéré jusqu’aux années 70 comme l’un des plus important du XXe siècle. Ainé d’une fratrie unique dans l’Histoire de l’Art, ses frères sont Raymond Duchamp-Villon et Marcel Duchamp (voir ces noms), Jacques Villon est l’un des maîtres de l’École de Paris, le fondateur du Groupe de Puteaux et de la Section d’Or, et il est le père spirituel de beaucoup d’artistes de l’après-guerre. Son travail a été montré lors d’innombrables expositions collectives et personnelles, d’abord aux États-Unis depuis le début du siècle, ensuite en France à partir de 1944 grâce à Louis Carré qui lui propose un contrat. Les musées de France organisent régulièrement des expositions qui consacrent le peintre et graveur. La capitale lui rend un dernier hommage au Grand Palais en 1975. Depuis, les institutions parisiennes boudent honteusement le travail de l’artiste. Inadmissible est cette mise à l’écart par les institutions françaises et cet abandon par la Galerie Carré de ce timide normand, dont la sensibilité était autant présente dans son être qu’elle est présente dans son œuvre, et qui a consacré sa vie entière à son art. Jacques Villon était comme ses frères un habitué de la Cadière. Il rendait souvent visite l'été à son ami Christian d’Espic (voir ce nom) chez qui il rencontrait d’autres amis artistes. La Galerie 50 (Patrice de Ginestet) de la Cadière d'Azur lui a rendu hommage lors d'une belle exposition en 2022.
Jacques Villon (1875-1963) dessinant dans une ruelle de La Cadière-d'Azur en juillet 1955 (Photographie Roger Hauert)
Jacques Villon devant la maison de Christian d'Espic, rue Blanquerie à la Cadière d'Azur
L'Espace ou La Chute 1932
(Huile sur toile 116x89 cm Courtesy Galerie Louis Carré & Cie)
Jeune Fille 1912
Huile sur toile 146,2x114,3 cm
Philadelphia Museum of Art
L'Equilibriste ou l'Acrobate 1913
Huile sur toile 100x73 cm
©Jacques Villon/adagp, Paris, 2016
Figure 1921
Huile sur toile 55x38,1 cm
Albright-Knox gallery, Buffalo
Perspective colorée 1922
Huile sur toile 60,2x92,1 cm
Yale University Aer Gallery, New Heaven
Orly 1954
Huile sur toile 89x146 cm
© Jacques Villon/adagp, Paris, 2016